09. Parcours typique vs atypique

Ton cheminement peut s’adapter en fonction de tes passions, de tes changements d’intérêt ou des opportunités qui se présentent à toi. Si tu modifies ta trajectoire au gré des années, on parle de « parcours atypique ».

Imaginons que tu empruntes le chemin des sciences au secondaire, et que tu commences en Sciences de la nature au cégep. Tu réalises ensuite que le journalisme te plaît davantage et te tournes vers le programme Arts, lettres et communication. Ou, après quelques années dans un secteur, tu retournes aux études pour suivre une formation professionnelle (DEP).

Le « parcours traditionnel », lui, se dessine de manière plus linéaire. Prenons comme exemple une personne qui, après le secondaire, s’inscrit au cégep en sciences humaines, puis poursuit à l’université en enseignement pour devenir enseignant ou enseignante.

Lequel est préférable? Ni l’un ni l’autre. Aujourd’hui, ce qui importe n’est pas le trajet, mais ce que tu en retires. L’objectif est de trouver la voie qui te correspond et dans laquelle tu t’épanouiras.